Voici les articles des CM2B, pour accéder aux autres classe, cliquez sur les boutons situés en bas de page.
Chapeau : Les Chromebook sont devenus géniaux dans notre classe! On les utilise tout le temps pour faire des maths et même pour créer en 3D. Mais on doit faire super attention à bien écrire et corriger nos erreurs!
Les Chromebook sont des ordinateurs tactiles et pliables. Ils sont de couleur noir chez nous, mais ils peuvent aussi être gris. Dessus, nous faisons Mathador et Scratch. De plus, tous les jeudis, nous faisons Mathador sur ardoise. Ensuite, nous passons sur les ordinateurs fixes pour entrer ce que nous avons fait sur nos ardoises. Le maître vérifie s'il y a des fautes ou pas, et s'il y en a, il indique ceux qui ont fait des erreurs et ils doivent les corriger sur les ordinateurs fixes. Nous avons aussi utilisé Geogebra. C'était pour réaliser des plans en 2D pour l'exposé sur "l'hôtel à insectes", ainsi que Tinkercad ou Sketchup pour les plans en 3D.
Chapeau: À l'Immaculée Conception, on a des règles importantes à suivre pendant la récréation! C'est pour s'amuser en toute sécurité avec nos amis.
Nous avons des règles à respecter à l'Immaculée Conception dans la cour de récréation.
Les règles à respecter :
Jouer aux billes, aux quilles, au ballon, au toboggan, courir, danser, chanter, lire…
Se ranger correctement quand ça sonne.
Jouer à chat, à l’épervier et jouer avec tes amis.
Les règles à ne pas faire :
Lancer des objets qui pourraient blesser.
Taper tes camarades.
Jouer au ballon sous le préau ou quand il pleut.
Jouer et se cacher aux toilettes.
Jeter des papiers dans la cour.
Claquer les portes des toilettes.
Jouer au foot avec les quilles.
Escalader la colline.
Nous avons mis des règles car certaines personnes de la cour faisaient des bêtises en ne respectant pas les règles à ne pas faire. Il y a toujours des personnes qui font encore des choses à ne pas faire. Donc c’est super pour ceux qui les respectent.
Chapeau: On a appris plein de choses pour aider en cas d'urgence, comme stopper les saignements et agir en cas d'étouffement. Et on sait maintenant quels numéros appeler si on a besoin d'aide rapide!
La semaine pour apprendre à porter secours a été organisée les 4, 5, 7 et 8 mars. Brûlure, P.L.S, saignement, voici les principales choses à apprendre. Les saignements sont graves s'ils sont sur une artère; il faut comprimer juste avant l’artère pour que le saignement s’arrête. Les brûlures ne doivent pas être arrosées à l’eau froide mais à l’eau tiède. De plus, l’eau doit couler vers la brûlure et non pas être arrosée directement.
En cas d'évanouissement, si la personne respire, nous la mettons en P.L.S (position latérale de sécurité). Mais si elle ne respire pas, nous appelons le 15 (Samu). Enfin, en cas d'étouffement, voici comment faire: serrez un poing et placez-le sur la moitié inférieure du sternum. Saisissez le poing avec l'autre main. Délivrez une compression ferme vers l'intérieur en tirant fortement les deux bras vers l'arrière. Répétez rapidement la compression 6 à 10 fois selon les besoins.
Passons maintenant aux numéros d’appel:
Le 15 : Samu pour les urgences médicales
Le 18 : Pompier pour les accidents
Le 17: Police pour une infraction
Le 112: numéro d’urgence européen pour urgences médicales ou une infraction péril
Le 196: En mer, sauvetage en mer
Chapeau: On a fêté nos 100 jours d'école, et c'était trop génial! On a fait plein d'activités amusantes comme des jeux de mémoire et des défis sportifs avec 100 passes et 100 tirs au basket. Et avec nos costumes super cool, on a créé plein de souvenirs inoubliables!
Nous avons célébré les 100 jours d'école. C'était super!!!
Cette année, les 100 jours d’école sont tombés le vendredi 12 Avril. Nous avons créé un memory en anglais, un cherche et trouve et beaucoup d’activités sportives comme les passes à 100, 100 tirs au basket ou 100 balles de tennis.
Nous avons eu des costumes très inspirants… Et beaucoup de beaux souvenirs !
Plantations d'arbres à l'école
Chapeau: Tous les élèves de notre école ont participé à la plantation d'arbres, dans le cadre de notre thème sur l'écologie. Il est important de respecter ces arbres qui grandissent pour préserver notre environnement, en évitant de les toucher, de tirer dessus ou d'arracher leurs branches.
Les plantations des arbres à l’école
Tous les élèves de l’école ont planté des arbres de différentes sortes. Toutes les classes ont planté des arbres donc il ne faut pas toucher aux arbres et ne pas tirer dedans et ne pas arracher les branches. Les arbres ont grandi, les feuilles poussent bien.
Les arbres vont bien pousser dans environ 4-5 ans. Nous avons planté les arbres car notre thème c'est l'écologie. Nous les avons planté avec une pioche et une pelle.
Journée Olympique avec l’immaculée conception
Chapeau: Aujourd’hui, tous les élèves se sont réunis pour fêter la Journée Olympique à l'Immaculée Conception. Les cercles olympiques dans la cour, les jeux variés et les souvenirs mémorables ont marqué cette journée spéciale.
Aujourd’hui tous les élèves se sont réunis pour fêter la journée Olympique, Chaque professeurs on eu un groupe pour faire des activités ludiques.
Bonjour tout le monde, aujourd’hui est un jour spécial… La Journée olympique !
Tous les élèves et professeurs se sont réunis dans la cour,
pour former les cercles Olympique. Chaque classe était en une couleur noir pour les CM2B, bleu pour les CM2A…
Les cercles Olympique mais pas que, aussi des jeux dignes d’un athlète !
Chamboule-tout, course de relais, course,
le grand saut, tirer un ballon dans un cerceau et encore plein de minis jeux.
Beaucoup, beaucoup de beaux souvenirs !
Et de belles photos/vidéos !
La Vie Sportive dans Notre Cour
Chapeau: Découvrez les sports pratiqués dans notre cour, les défis rencontrés et les initiatives pour promouvoir l'esprit sportif. Les élèves de CM2 partagent leur expérience et leurs idées pour une cour de récréation dynamique.
Dans nos sports de cour, il y a le basketball, le football, le cross, le relais, le baby-foot et la balle américaine. Il y a deux sports qui sont beaucoup pratiqués dans la cour: le basket et le foot. Malheureusement, il y a beaucoup de disputes et certains jeux sont privés. Les plus privés sont le basket et le foot.
Maintenant, demandons aux personnes quel est leur sport préféré de la cour :
1er basketball, 2ème foot, 3ème handball.
On peut dire que l’école est une école sportive. Vu que c'est l'année des Jeux olympiques, au début de l'année, nous avons organisé des mini-jeux olympiques. Mais nous avons dû jouer à d'autres jeux en attendant de récupérer les balles envoyées sur le toit.
Je pense qu'on va essayer de faire des tournois de sport classe contre classe.
Nous faisons aussi des sports organisés par le maître comme le handball.
Au centième jour, on a fait des jeux: les cent passes et les cent paniers.
Comprendre le Harcèlement : Témoignages d'Enfants
Chapeau : Explorez la perception du harcèlement par quatre enfants. Leurs témoignages révèlent différentes facettes de ce phénomène et soulignent l'importance d'en parler à un adulte.
Pour moi, le harcèlement c’est une personne qui se fait embêter par une ou plusieurs personnes. Ça peut se poursuivre en dehors de l'établissement scolaire. Nous devons en parler et y remédier…
Pour moi, le harcèlement c’est quelqu'un qui se fait embêter. Nous devons en parler et y remédier…
Pour moi, le harcèlement c’est quelqu'un qui embête quelqu’un sans que leurs parents le sachent.
Pour moi, le harcèlement c’est quelqu'un qui se moque d’une personne. Le harcèlement c'est mal, il ne faut pas se moquer des autres.
Ne gardez pas ça pour vous, parlez-en à un adulte!